Au « bout du monde » il y a…

Cascade et grotte du Bout du Monde, Vauchignon, Bourgogne, (C) 2013 Greg Clouzeau
Cascade et grotte du Bout du Monde, Vauchignon, Bourgogne, (C) 2013 Greg Clouzeau

Au Bout du Monde il y a, (pardonnez moi de vous le dire), Le Cul de Menevault !

Eh oui, et cela se trouve en Bourgogne non loin de Nolay sur le territoire de la commune de Vauchignon (21 340) que les grimpeurs affectionnent tout particulièrement, tant pour son vin (celui du domaine, et cela ne s’invente pas, de Monsieur et Madame Boisson) que pour ses falaises.

Bref, mais ce n’est pas de cela que je vais vous parler ici mais du site naturel  formé par le Cirque du Bout du Monde, au lieu-dit Le Cul de Menevault (46° 59′ 9.15″ N  4° 39′ 9.76″ E).

 

Ce cirque est délimité  par une barre  calcaire d’époque Jurassique d’où se jette une cascade d’une vingtaine de mètres de haut et au débit très variable qui alimentent la Causanne dont je reparlerai. Ce cirque est protégé à divers tires que je vous invite à découvrir…

Cirque du Bout du Monde, Vauchignon, Bourgogne, Un espace sensible, (C) 2013 Greg Clouzeau
Cirque du Bout du Monde, Vauchignon, Bourgogne, Un espace sensible, (C) 2013 Greg Clouzeau

Le site Natura 2000 de «Pelouses et forêts calcicoles de la Côte et Arrière Côte de Beaune » constitue un vaste ensemble de plateaux  calcaires, dont l’altitude varie entre 200 et 650 mètres.  Caractérisé par de grands massifs forestiers entrecoupés de pelouses calcaires et dominants des milieux prairiaux de fond de vallée, il présente des habitats naturels très diversifiés, favorables à certaines espèces végétales rares en Bourgogne et à l’alimentation et la reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux nicheuses, migratrices ou hivernantes. Ces sites sont donc inscrit en ZNIEFF 1 et 2.

La reculée du Cirque du Bout du Monde, Vauchignon, Bourgogne, (C) 2013 Greg Clouzeau
La reculée du Cirque du Bout du Monde, Vauchignon, Bourgogne, (C) 2013 Greg Clouzeau

Les falaises calcaires constituent un élément fort et original du site. Discontinu et souvent de faible étendue, cet habitat est essentiellement localisé à Cormot-Vauchignon et sur les bords de la dépression de Saint-Romain, et secondairement en contrebas de la Montagne des Trois Croix et du Mont de Rome-Château. Il abrite des plantes adaptées à des conditions écologiques extrêmes et, de ce fait, très rares en Bourgogne comme le Daphné des Alpes. C’est aussi le lieu de nidification du Faucon pèlerin et du Grand Duc (reculée de Vauchignon).

Les landes et pelouses sont des milieux instables qui évoluent vers le fourré ou le boisement à l’échelle de 30-40 ans. Le maintien du pâturage a permis la conservation de ces pelouses. L’abandon de cette pratique sur certaines d’entre-elles pose un problème pour leur avenir et induit un appauvrissement en espèces (certaines sont embuissonnées à plus de 50%). Le piétinement des pelouses au sommet des buttes lié à la fréquentation humaine et à la pratique du 4×4 et de la moto verte (Montagne des Trois Croix par exemple) engendre une altération des milieux. De même, la surfréquentation pédestre et l’escalade peuvent entraîner la disparition des plantes en bordure et sur les falaises.

En attendant quelques articles sur ce site exceptionnel, voici trois liens pour vous présenter ces zones …

Renseignement site Natura 2000

http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2600973

http://www.diren-bourgogne.org/web/docass/SIC_FR2600973.pdf

http://www.diren-bourgogne.org/web/docass/ZPS_FR2612001.pdf

Les rapaces sont assez facilement observables mais restez discrets, Vauchignon, Bourgogne, (C) 2013 Greg Clouzeau
Les rapaces sont assez facilement observables mais restez discrets, Vauchignon, Bourgogne, (C) 2013 Greg Clouzeau

 

 

Publicités

Merci pour votre commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s