La pudibonde ne se cache pas !

Calliteara pudibunda, (fiche Wikipédia et site d’Armel) dit la Pudibonde, est un papillon nocturne de la famille des Lymantriidae, de la tribu des Orgyiini, et du genre Calliteara . Gris et velu, sa chenille est bien plus remarquable ! Une queue rouge, 4 houppettes blanches des poils jaunes et un corps annelé et coloré…
Chenille, Orgyie pudibonde, Seine et Marne, 2013, (C) Greg Clouzeau
Chenille, Orgyie pudibonde, Seine et Marne, 2013, (C) Greg Clouzeau

La chenille dit aussi « Chenille de la République » est appelée  la Pudibonde car dérangée, elle s’enroule fermement en arc de cercle

Le Bombyx Pudibond est un gros papillon de nuit dont Patte les pattes sont étalées au repos et inhabituellement velues, comme le sont aussi la tête et le thorax.

Observable dans les bois de feuillus, les vergers, les parcs, jusqu’à plus de 1 000 m d’altitude en montagne, en mai et juin. La chenille est polyphage : elle consomme aussi bien les feuilles de chênes, saules, érables, hêtres, noisetiers, tilleuls, sorbiers, poiriers, pommiers…

Des pullulations inhabituelle de cette chenille à houppes ont pu être constatées et sont probablement facilitée par les monocultures ou la monospécificité de certaines forêts. Cela a par exemple été le cas dans des hêtraies de la chaine des Carpates.

Comme tous les papillons de nuit, les adultes de cette espèce sont sensible à la lumière artificielle qui peut les attirer.

Advertisements

Merci pour votre commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s