
Il y a peu, j’ai photographié ce superbe papillon de nuit aux reflets dorés.
N’étant pas un spécialiste du genre, j’ai fait quelques recherches (très rapides) et là, stupeur, la belle est un monstre !
Cydalima perspectalis puisque c’est d’elle qu’il s’agit ou Glyphodes perspectalis ou Diaphania perspectalis est un insecte de l’ordre des lépidoptères (Lepidoptera) et de la famille des Crambidés (Crambidae) qui est plus connu sous le nom de pyrale du buis.
Cette espèce est originaire d’Asie : Chine, Japon, Corée. En mai 2007, les premières chenilles de la Pyrale du Buis ont été trouvées en Allemagne. Les premières observations françaises ont été réalisées semble t’il en août 2008 par Jean-François et Jean-Jacques FELDTRAUER, sur les lampadaires de leur domicile à Saint Louis (68), à moins de 4 km à vol d’oiseau de la localité allemande correspondant à la première observation pour l’Europe. Aujourd’hui, le papillon a conquis plus de la moitié de la France.

Bon, vous me direz, cela fait une espèce de plus. Oui.
D’ailleurs ni le papillon, ni ses chenilles ne présentent de dangers pour l’homme ou nos animaux de compagnie. Alors pourquoi s’alerter ?
Simplement pour le côté défoliateur des chenilles sur les buis (notamment Buxus sempervirens L. / Buis commun) et fusains. D’importants dégâts ont été rapporté notamment en Alsace au début de l’invasion.
De nombreux sites Internet traitent de cette merveille en particulier le journal l’Alsace, région où la chenille est apparue.
Je vous recommande donc, si vous croisez un de ces superbes papillons de vérifier l’état de vos buis et la lecture de ces articles.
http://soc.als.entomo.free.fr/pyrale_du_buis.html
http://www.champyves.fr/nature/FicsHtml/Diaphania_perspectalis.html

bonjour,
niveau progression, le buis de mon jardin à été touché au 2e semestre 2016 en loire-atlantique
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Progression en Belgique à Bruxelles, mai 2017.
J'aimeJ'aime