Iridescence

L’iridescence d’un nuage est toujours un phénomène surprenant qui peut prendre différentes formes. Comme pour les arcs en ciel, il s’agit d’un phénomène optique produit par la réfraction, la réflexion et la dispersion des radiations colorées composant la lumière blanche du soleil par les gouttelettes d’humidité présentes dans l’atmosphère. Il contient un dégradé de couleurs recouvrant toutes les teintes monochromatiques.

Nuage iridescent, 77, France, (C) Greg Clouzeau
Nuage iridescent, 77, France, (C) Greg Clouzeau

 

Les iridescences surviennent le plus souvent dans les altocumulus ou les cirrocumulus, en particulier dans leurs formes lenticulaires. Le nuage doit être plutôt mince et ses gouttelettes d’eau de taille similaire, orientées correctement par rapport au soleil et à l’observateur. Bien évidemment, les traînées laissées dans le ciel par les avions sont assez propices à ce phénomène car elles présentent les bonnes caractéristiques.

C’est donc un phénomène assez similaire à ce que l’on appel « Rainbows Fire » qui, techniquement, s’apparentent à  l’arc circumhorizontal, sorte d’arc en ciel qui ne se produit que dans les nuages cirrus mais dont les effets sont semblables.

Les couleurs des Arcs circumhorizontal (wiki) sont plus vives que celles des arcs en ciel. Le phénomène est observable surtout pendant l’été et sous certaines latitudes. Quand le soleil est très haut dans le ciel, ses rayons traversent les cristaux de glace hexagonaux qui divisent en différentes couleurs (comme dans un prisme). Les conditions requises pour ces phénomènes sont très précises : le soleil doit former un certain angle, les cristaux de glace doivent avoir la bonne orientation et la bonne forme, c’est pourquoi l’arc circumhorizontal est un phénomène rare. Par exemple, à Londres, en Angleterre le soleil est seulement assez haut pendant 140 heures entre mi-mai et la fin de Juillet alors qu’à Los Angeles, le soleil est supérieur au 58° durant 670 heures entre la fin de Mars et de la fin de Septembre.

 

Publicités

Merci pour votre commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s