Tribute to Jonah Lomu et la fougère des black

L’ancien ailier vedette des All Blacks Jonah Lomu est mort soudainement mercredi matin à l’âge de 40 ans, a annoncé la télévision néo-zélandaise (voir Le Monde). Il souffrait d’une maladie rénale qui l’avait contraint à avait interrompre sa carrière prématurément. C’est toujours triste d’apprendre la mort d’un tel bonhomme. La fougère est en deuil.

Ombre de la fougère aigle, forêt de Fontainebleau, (C) 2012 Greg Clouzeau
Ombre de la fougère aigle, forêt de Fontainebleau, (C) 2012 Greg Clouzeau

À l’image du kiwi (un oiseau local), la fougère argentée est un symbole national (encore non officiel) de la Nouvelle-Zélande.

L’île de la Nouvelle-Zélande est en effet réputée pour abriter des milliers de variétés de fougères dont la « silver fern », ou fougère argentée. Ce type particulier de fougère arborescente est caractérisé par la couleur argentée du dessous des feuilles vertes.  La première apparition d’une feuille de fougère sur le maillot des All Blacks remonte à 1884. Le maillot porté à l’époque était très différent du maillot d’aujourd’hui puisqu’il était bleu foncé, avec une fougère en or sur le coté gauche de la poitrine au dessus du cœur. C’est en 1893 que le maillot noir orné de la fougère d’argent devient le symbole officiel des All Blacks pour les matchs internationaux.

La fougère argentée apparaît aussi dans de nombreux contes et de nombreuses légendes Maori.

En mars 2016, les Néo-Zélandais voteront pour ou contre le maintien de l’actuel drapeau de leur pays très semblable à celui de leur voisin australien, les deux pays ayant gardé en héritage l’Union Jack britannique. Le néo-zélandais ne se distingue que par les quatre étoiles rouges de la constellation du sud.

Le 10 août, un comité a présenté une présélection de 40 dessins sur les 10 292 propositions transmises sur une page dédiée du site Internet du gouvernement. Début septembre, il n’y avait plus que quatre drapeaux en lice. Trois d’entre eux arborent une forme stylisée de fougère argentée. « Elle est aux Néo-Zélandais ce que la feuille d’érable est aux Canadiens », a déclaré le Premier ministre John Key, qui ne cherche pas à cacher sa préférence.

Advertisements

Merci pour votre commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s