Celles et ceux d’entre-vous qui prennent la peine de me suivre sur facebook le savent déjà, depuis quelques temps, changement de smarphone oblige, je suis entré dans l’univers Androïd et ses nombreuses applis. Dans le même temps, j’ai découvert (il n’est jamais trop tard !) que les photos les plus likées sur les réseaux sociaux sont souvent les moins authentiques, ou si vous préférez, les plus spectaculaires et donc très souvent, retouchées. Va falloir que je m’y colle donc !

Je découvre donc en même temps que la retouche elle même, les applications pour smartphone qui permettent de le faire. Parmi celles qui m’ont tout de suite séduit, il y a Snapseed !

Les trois principaux modules de Snapseed
Les trois principaux écrans de Snapseed

Snapseed est donc une application appartenant à Google, régulièrement mise à jour, très puissante et super intuitive. Si vous ne connaissez pas l’application, disons qu’elle permet de réaliser des modifications poussées sur ses photographies. En outre, il est possible d’y placer des filtres, mais aussi de jouer sur la luminosité, contraste ou encore de corriger les imperfections sur un cliché. Vous pouvez également jouer sur la netteté ou recadrer votre photo.

Les habitués d’Adobe Photoshop (un logiciel pour PC) devraient même fortement apprécier. On peut tout faire (ou presque) en quelques glissements de doigt. On retrouve même dans l’outil de correction le pinceau. Celui-ci est plutôt bien fait et permet d’éliminer certaines imperfections sur un cliché, pratique pour  éliminer un élément encombrant une scène ou un gêneur sur un selfie.

Comment ça marche en quelques phrases :

Tous les outils et filtres sont réunis dans un onglet à part, ce qui permet de lire l’image plus facilement dans la fenêtre de correction.  Ensuite, sachez qu’il faut effectuer un mouvement vertical du doigt pour sélectionner les sous-menus (par exemple dans Corrections se trouve plus d’une dizaine de réglages !)  et un mouvement horizontal pour en modifier l’intensité, vers la gauche ou la droite suivant que vous voulez augmenter ou diminuer l’effet.

Je ne suis pas un grand fan des filtres, cadres et autres effets de style mais par exemple, l’effet Focus,  réglable dans tous les sens, permet de sélectionner précisément la zone que l’on veut mettre en avant. Très pratique pour flouter quelques visages dans la rue ou le train !

Pour cette image, passge en noir et blanc et un focus circulaire centré sur les bagues. (C) 2016 Greg Clouzeau
Pour cette image, passge en noir et blanc et un focus circulaire centré sur les bagues. (C) 2016 Greg Clouzeau

Il y a aussi un outil transformation pour rectifier les perspectives que les smartphones ne saisissent pas comme un reflex.  Il y a même un histogramme en bas à gauche pour nous permettre de mieux gérer les basses et hautes lumières.

Bref, Snapseed est sans doute l’une des meilleures applications pour retoucher vos photos à la volée, dans le train, et c’est gratuit sur i-phone et Androïd !

 

Publicités

Merci pour votre commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s