Autoportrait de Pierre Arnaud Chouvy
Autoportrait de Pierre Arnaud Chouvy

Je ne pourrai pas vous citer ici tous les talentueux photographes amateurs ou professionnels dont j’admire le travail, mais j’ai décidé de vous proposer régulièrement une sélection de celles et ceux dont les travaux sont pour moi une immense source d’inspiration. Je cherchais avec lequel commencer cette nouvelle série d’articles et de pages, quand je me suis rappelé une conversation que j’ai eu avec l’un d’entre eux cet automne : Pierre Arnaud Chouvy. 

Les photographies de PAC sont assez connues dans notre petit milieu bleausard et ont été présentées dans divers numéros du regretté  ESCALADEMAG. Mais peu de bleausard savent que Pierre Arnaud est aussi et surtout est géographe chargé de recherches au CNRS. Ses travaux, principalement consacrés à l’Asie, portent sur la géopolitique des drogues illicites, la guerre contre la drogue et le développement alternatif.

EscaladeMag Hors série photos juin juillet 2011
EscaladeMag Hors série photos juin juillet 2011

Alors que je m’étonnais de ne plus le voir publier de photos d’escalade à Fontainebleau sur son site, il m’annonçait tranquillement vouloir passer à autre chose. Connaissant un peu les travaux de ce discret grand blond, je suis donc allé faire un tour sur son site pour y constater les changements.

Pierre Arnaud Chouvy : un « storyteller français » !

Pierre-Arnaud Chouvy  est donc l’auteur de deux sites Web sur lesquels figurent ses photos notamment celles prises lors de ses missions de recherche. Et là, je l’affirme sans crainte, vous verrez qu’elles n’ont rien à envier à celle du très (trop ?) célèbre Steeve McCurry !

Steve McCurry ! C’est pas n’importe qui quand même. Ce photographe américain de 66 ans a arpenté les zones de conflit pendant plus de 30 ans et s’est forgé une solide réputation de photo-journaliste. Il est notamment l’auteur de cette célèbre photographie d’une jeune afghane aux yeux verts prise dans un camp de réfugié au Pakistan, en 1985.  Oui mais le voilà pris dans la tourmente pour avoir simplement retouchée une photo ! Accusé de tricherie par ses pairs et pour trois fois rien !

Steve McCurry a réagi par courrier. Il y  qualifie son travail actuel de ‘storyteller’. « L’essentiel de mon travail récent est lié à mon propre plaisir de me trouver à des endroits que je voulais visiter pour satisfaire ma curiosité à propos des gens et des cultures» ou « J’ai toujours laissé les images parler d’elles-mêmes, mais aujourd’hui je comprends que les gens veulent que je précise la catégorie dans laquelle je devrais me placer, et donc j’aimerai dire aujourd’hui que je suis un conteur visuel ».

Je pense qu’en regardant les photographies de mon ami Pierre Arnaud, vous conviendrez qu’elles s’inscrivent directement dans cette lignée d’images authentiques et d’exception !

Donc pour découvrir les publications de Pierre Arnaud, jetez un œil à son site www.geopium.org, et surtout www.photo-tropism.com, son photoblog, où l’escalade a laissé plus de place à ses autres travaux photos. MAGNIFIQUE !

Extrait galerie de photographies de Pierre Arnaud Chouvy
Extrait galerie de photographies de Pierre Arnaud Chouvy
Advertisements

Merci pour votre commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s