Vous avez un projet de décoration intérieur ?

Vous hésitez sur les images à y placer ?

Choisir une photographie parmi les milliers disponibles ici et là pour son bureau, une salle d’attente, ou votre salon n’est pas toujours  chose facile. Voici donc une quarantaine de mes photos de paysage que j’ai pré-sélectionné pour vous !

Inutile de me demander un devis ou d’échanger plusieurs mails pour passer votre commande ces paysages de la forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons mais aussi de montagne ou des Calanques sont disponibles toute l’année .

art-photo-ltdNovembre 2016 : Suite aux changements d’activité du site Ma belle Photo, la boutique des tirages est actuellement fermée. Je change donc de partenaire pour un laboratoire réputé ArtPhotoLimited.

Ma nouvelle galerie de vente en ligne de tirage est donc ici. Les images ci-dessous la rejoindront rapidement…

 

BALADES EN MONTAGNE

Marmotte du Parc National du Mercantour, (C) 2014 Greg Clouzeau

Marmotte

Notre marmotte de montagne (Marmota marmota) dont la présence en France est souvent liée à des réintroductions est pourtant un symbole des Alpes. On les entend siffler plus souvent qu’on ne les voit mais dans certains sites, elles se laissent facilement approcher.

IMG_3060A l’alpage

Brebis et moutons sont encore bien présents dans nos alpages et notamment dans toutes la région du Mercantour.

Lac de Montagne, Ubaye, (C) 2014 Greg Clouzeau
Lac de Montagne, Ubaye, (C) 2014 Greg Clouzeau

Couleurs des lacs de montagne

Les lacs de montagne sont de pures merveilles. J’aime tout particulièrement ces extraordinaires lumières et couleurs offertes par les herbes autour de ce lac de l’Ubaye dont je propose aussi une version plus large et arrondie à commander ici.

IMG_3340Glaciers de la Meje dans la tourmente

J’ai déjà publié un article ici sur cette magnifique montagne qu’est la Meije. Et même si son glacier recule, année après année, il reste pour moi, le théâtre de bien des souvenirs  d’alpiniste et la montagne symbolique de mon enfance.

IMG_3337Rocher de Tête noire

Grimpeurs et cyclistes reconnaîtrons du premier coup d’œil cette falaise et la pointe qui la domine situées dans le Pays des Ecrins non loin de Monetier les bains. Un site sublime dont vous vous rappellerez .

IMG_3325

L’arbre solitaire

Remarquez la similitude des lignes avec la photo précédente ! Voici une très belle croupe à l’herbe brûlée au soleil et battue par le vent que domine l’arbre solitaire.

IMG_3261Vallée de l’Ubayette

A la limite de la frontière italienne, la Vallée de l’Ubayette permet de nombreuses randonnées faciles dans un cadre exceptionnel à redécouvrir dans ce paysage

IMG_3256Au sommet de la vallée de l’Ubayette se trouve le Lac du Lauzanier, un magnifique lac de montagne pour lequel je ne saurai trop vous conseiller la longue mais facile approche. ..

L'ubayette vers le col de Larche, (C) 2014 Greg Clouzeau

L’ubayette

En bas de la vallée, peu avant d’arriver au Col de Larche, l’Ubayette s’étale doucement avant de former le torrent de l’Ubaye.

 

Le bonheur est dans les près, Ubaye, PN Mercantour, (C) 2014 Greg Clouzeau

Au coeur des alpages

Comment ne pas craquer en voyant ce cœur dessiné dans les prairie de l’Ubaye ?

IMG_2866La cabane du berger

Berger est un métier difficile mais qui fait voir de magnifique paysage. En tous cas, voici une cabane de berger pour amoureux de la solitude et des grands espaces montagneux.

 

BALADES A LA MER

coucher-de-soleil-sur-le-cap-croisette-dans-le-pn-des-calanques-de-marseille-mai-2013Coucher de soleil

Les couchers de soleil sont des instants tellement magiques et reposants. Je vous propose cette version méditerranéenne prise à Marseille.

les-pêcheurs-d-envau-parc-national-des-calanques-de-marseille-mai-2013Les pêcheurs d’En Vau

Le Parc National des Calanques est aussi un parc vivant où de nombreux petits pêcheurs exercent leur difficile métier.

 

IMG_2176Marseille vue d’En Vau

La citée phocéenne est dominée par le parc national des Calanques et ses superbes falaise de calcaire.  Un paysage urbain entre mer et montagne comme il en n’existe peu.

Rocher des Goudes, Parc National des Calanques, Marseille, (C) 2013 Greg Clouzeau

Rocher des Goudes

C’est sans aucun doute un des plus beaux secteurs d’escalade du Parc National des Calanques et dont l’approche se mérite !

 

BALADES DANS LE PAYS DE FONTAINEBLEAU

Dans les Trois Pignons

Je ne présente plus ce site exceptionnel situé à moins d’une heure de la capitale. Les Trois Pignons, c’est un petit gout de vacances pour les parisiens, des paysages exceptionnels que l’on soit amateur de mer comme de montagne. Ici les chaos rocheux disputent la vedette aux plages de sable fin bordées de bouleaux magnifiques et de landes dignes des plus belles côtes du littoral français.

Les sables du cul de chien sous les nuages, sont bordés de superbes pinèdes offrant paysage exceptionnel et contrasté   notamment lorsque les nuages moutonnent.

Mais vous pouvez aussi lui préférer cette version plus classique et reposante de cette immense mer de sable.

Cul de chien, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau

Bouleaux des sables du Cul de chien,

En hiver, les bouleaux débarrassés de leur feuillage laissent plus de place à la plage de sable où se sont échoués les nombreux blocs de grès qui font le bonheur des grimpeurs venus des 4 coins de la planète pour affronter ces cailloux qu’un célèbre alpiniste français du XXe qualifiait de « juste bons à récurer les casseroles » !

Les sables du Cul de chien au Printemps,

 Au Printemps, les bouleaux apportent de l’ombre sur ce désert aux portes de Paris pour le plus grand plaisir des visiteurs à la recherche d’un peu d’ombre. Petit à petit, ils colonisent le paysage et la plage se referme doucement.

 

Callune sur les sables du Cul de ChienCallune sur les sables du Cul de chien

La callune (souvent confondue avec sa cousine la bruyère) est une fleur emblématique des paysages des Trois Pignons. Elle pousse par touffe et colonise rapidement les sols pauvres de notre forêt.

La vallée chaude est sans aucun doute l’une des plus belles vallées des Trois Pignons mais aussi l’une des plus méconnues ! Une vaste lande de bruyères et callunes qui offre une biodiversité aussi exceptionnelle que fragile. Une visite en ce lieu ne laisse jamais indifférents !

IMG_5346Reflets forestiers, 

Comment résister aux reflets de ses bouleaux à l’automne dans les petites mares temporaires qui se forment sur les grès après l’orage. Certaines restent plusieurs mois et offre alors un biotope aussi riche qu’étonnant.

Fin de journée au 91.1, format paysage, couleur

91.1 m c’est l’altitude de la micro montagne qui domine les sables du Cul de chien et dont le sommet est parsemé de très gros blocs de grès. Un vrai paradis pour les grimpeurs qui trouvent sur ce site plusieurs circuits balisés à la hauteur de leurs ambitions.

Vue depuis la Gorge aux chats, Trois Pignons, novembre 2013, (C) Greg Clouzeau

Chaos rocheux des Trois Pignons

Les Trois Pignons et la forêt domaniale de Fontainebleau sont parsemés de nombreux chaos rocheux, offrant ainsi des paysages qui n’ont rien à envier à certains sites de montagne. La forêt ayant considérablement évoluée ces 200 dernières années, il faut attendre l’hiver pour admirer ces formations de grès.

Chaos rocheux des Trois pignons, couleur, format paysage, version 2.

Version deux car c’est bien le même chaos gréseux vue depuis la Gorge aux Chats que le précédent mais dans une ambiance plus pastel

Paysage d'automne, Trois Pignons, Cornebiche, (C) 2014 Greg Clouzeau

Couleurs d’automne dans les Trois Pignons

L’automne est une saison magique à Fontainebleau et quand celui est assez doux et lent à s’installer, la forêt s’enflamme. Seul les résineux résistent et offrent des touches de verdure qui contrastent avec les dorures de la forêt royale.

IMG_6236Fin de soirée dans les bouleaux de la Gorges aux Chats

Les belles journées d’hiver offrent des lumières douces et exceptionnelles qui réchauffent les paysages d’une forêt qui tourne au ralenti. C’est une saison admirable pour goûter à la randonnée ou à l’escalade.

Dans la Forêt de Fontainebleau

Méditation

S’asseoir et écouter la forêt en profitant des quelques rayons de soleil d’une froide matinée d’automne vous appellera sans doute à la méditation. Un face à face ensoleillé pour admirer ce tableau naturellement dorée par quelques hêtres et bouleaux perdus dans une pinède de Franchard, au cœur de la forêt de Fontainebleau.

Couleurs d’automne 1

L’automne est une saison magique à Fontainebleau. Bouleaux, trembles, hêtres et chênes s’enflamment dans une infinie variété de dorure offrant des paysages qui n’ont rien à envier à certains étés indiens de nos cousins outre-atlantiques.

Couleurs d’automne 2

Soudain, dans une pinède de Franchard, les rayons du soleil font briller de mille feux un hêtre solitaire pour un spectacle éphémère.

 

IMG_6320Lumière d’automne

Les chênes s’enlacent dans une explosion de lumière au cœur de la forêt de Fontainebleau sur la platière du Calvaire, point culminant de cette forêt royale.

Fin de soirée en Forêt de Fontainebleau, (C) 2014 Greg Clouzeau

Fin de soirée

Vous voudrez peut être recréer une ambiance chaleureuse de fin de soirée. Je vous propose cette image de nuages colorés par le soleil couchant derrière les pins de la forêt de Fontainebleau.

 

Grès de Fontainebleau (noir et blanc)

Le grès de notre forêt est sans aucun doute l’un des plus beaux au monde et attire chaque année des milliers de grimpeurs venus des 4 coin de la planète. Parmi les formes les plus étranges que prend cette roche, les desquamations polygonales sont sans aucun doute la plus typique de Bleau.

 

Grès de Fontainebleau ( noir et blanc)

Ou celle-ci au format paysage

N’oubliez pas aussi mon cahier de poster dans le même registre

Fontainebleau by night, (C) 2014 Greg Clouzeau

Ville Fontainebleau, Eglise Saint Louis, format paysage

Plutôt que de vous proposer une énième vue du célébrissime palais qui a fait la réputation de cette ville, je vous propose cette vision des clochers de l’Eglise Saint Louis à la nuit tombante lorsqu’ils se drapent dans les nuages.

Lézard vert

La forêt de Fontainebleau est le terrain de jeux de nombreux lézards et toutes les espèces françaises y sont observables. Parm
i les plus emblématiques, le superbe lézard vert (Lacerta bilineata) dont le mâle affiche un superbe cou bleu en période nuptiale.

Lézard vert mâle, Fontainebleau, (C) 2014 Greg Clouzeau

Je vous propose donc une image au format paysage de la femelle lézard et une autre, format portrait de monsieur.

Vous préférerez peut être le lézard commun, dit lézard de muraille (PodarIMG_9006cis muralis) dont les couleurs très variables vont du brun au vert en passant par des zones parfois rouges…

Les Gorges d’Apremont sont sans aucun doute l’un des secteurs de la forêt de Fontainebleau les plus célèbres. Et pour cause ! Elles sont situées à quelques mètres du village de Barbizon où logeaient les peintres romantiques du XIXe. Recouvertes par la forêt, certains secteurs permettent encore d’en apercevoir les chaos rocheux comme sur cette photo !

IMG_5332Portrait inca

Les grès de Fontainebleau offrent de superbes sculptures naturelles. C’est une de mes activités favorites que de partir à la recherche de ce que j’appelle les « CréNatures » de Bleau. Au détour d’un bloc, je suis tombé sur ce visage qui m’a fait pensé aux statues incas. Un portrait insolite.

IMG_6174Nuages au Bas Cuvier.

Le Bas Cuvier est le secteur d’escalade le plus connu de Bleau et a vu défiler depuis 1908, tous les plus grands grimpeurs de la planète. Depuis le début des années 2000, certains bloc se sont couverts d’une micro algue qui leur donne cet aspect rayé.

IMG_6313Feuillage d’automne à Fontainebleau

Encore un paysage d’automne avec cette fois des chênes, rois de nos forêts, dorés par l’automne naissant et photographiés au Rocher du calvaire, juste au-dessus de la ville de Fontainebleau.

Pin contorsionniste, Potala, Trois Pignons, (C) 2014 Greg Clouzeau

Pin tordu

Les nombreux pins qui poussent dans les Trois pignons et la forêt de Fontainebleau s’offrent parfois quelques excentricités et jouent les contorsionnistes histoire de se faire remarquer pour éviter la hache du bûcheron !

Advertisements

Merci pour votre commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s