Auto-portrait à l'eau, septembre 2013, (c) Greg CLOUZEAU

A propos de moi

 

A côté d’une vie professionnelle dans les commerces parisiens, je suis également photographe, auteur, blogueur et  collabore régulièrement avec la presse Outdoor. J’avais à peine 2 ans quand j’ai effectué mes premiers pas dans les sables bellifontains. Au milieu des années 80, l’escalade prend une part majoritaire de mon emploi du temps et je m’investis à fond dans ce sport, notamment à Fontainebleau. Dès 1992, plusieurs projets éditoriaux me conduisent vers la photographie d’illustration et de reportage.

Si aujourd’hui mes activités professionnelles me tiennent un peu plus éloigné des rochers, je ne manque pas une occasion de sortir l’appareil pour tirer le portrait de mes amis grimpeurs bleausards dans les plus beaux blocs de cette forêt pour lesquels certains « bloqueurs » font des voyages de milliers de kilomètres. Si cette forêt tient encore la plus grande part de mes activités photographiques et éditoriales, (je lui consacre plusieurs autres sites web dont je vous parle dans cette page) elle est loin d’être ma seule source d’inspiration !

Ce site http://www.gregclouzeau.com est donc consacré à tous mes autres travaux photographiques : de la montagne, à la mer en passant par la ville. J’y partage mon expérience dans les articles (mon Actu), mes reportages sur tel ou tel évènement, concert ou festival, mes illustrations pour les entreprises et, tout simplement, ma passion de l’image. C’est sans doute, cette dernière qui m’a conduit à me lancer, un jour de septembre 2013, dans un projet 365 et à publier chaque jour une image faite durant mon trajet vers Paris pour tromper la monotonie de cette migration quotidienne. Vous trouverez dans la colonne de droite des liens pour suivre ce projet sur les réseaux sociaux.

Question image, j’aime le reportage et l’authentique !

Je préfère largement être dehors suspendu au bout d’une corde, à 30 mètres de haut, pour shooter un grimpeur ou un ouvrier pendu dans le vide que derrière un clavier à retoucher pendant de longues heures quelques images. Je propose donc des reportages, des images documentaires ou d’illustration notamment dans le domaine des sports de pleine nature. Ainsi mes photographies illustrent le plus souvent des topo-guides (escalade, randonnée…), des articles de presse, des sites web ou décorent les murs de gîtes, salles d’escalade, magasins…

Je propose aussi aux sportifs de les aider dans la promotion et la maîtrise de leur image. Ce peut être pour illustrer voir construire leur site internet ou en leur créant de véritables book pour la recherche de sponsors. Ancien grimpeur de haut niveau dans les années 90, conseiller technique et commercial de très grandes marques de l’escalade comme Béal, 5.10, Prana, puis Camp, Cassin, Tenaya,.. j’ai en effet une certaine expérience dans le domaine.

 

Depuis août 2017, je vends aussi certaines de mes images plus artistiques et photographies de rue via le site Art Photo Limited.


CV express

né en 1972 à Meudon dans les Hauts de Seine, France

Débuts en photo

Débute comme beaucoup au lycée avec le noir et blanc, les pellicules à développer soit même dans un petit labo photo où on apprend l’art du tirage, des masquages… C’était sympa mais le numérique finalement, c’est quand même super…

 1994 – 2000
Guide Vert IGN Autour de Paris, 1ère édition.

Guide Vert IGN Autour de Paris, 1ère édition.

Je m’investis pleinement dans la sauvegarde et la défense du site. En 1999, je deviens Président du Cosiroc (Comité de défense des sites et rochers d’escalade de France). Premiers reportages photographiques pour des magazines d’escalade.

Deviens Chroniqueur de la forêt de Fontainebleau pour Vertical Magazine du temps où il appartenait aux éditions Glénat (1994 à 1999). Co auteur de divers ouvrages techniques d’escalade et de guides dont la première édition Guide vert Autour de Paris de l’IGN.

A cette époque, je travaille quasi exclusivement en diapo (Fujifilm), le must pour la photo d’illustration et recommandé dans l’édition ! Du coup, j’ai maintenant quelques milliers d’images en boîtes qu’il va falloir scanner…

Travaille pour les magasin Passe Montagne à Paris

 Depuis 2000

Rejoins le Groupe Printemps pour la création du méga-store Citadium (Paris) puis le flagship du Printemps, boulevard Haussmann.

Côté, photographie, passage au numérique en 2002 ! A l’époque, la définition n’était pas encore ce quelle est… J’ai donc changé plusieurs fois d’appareil depuis. Je fais de la photo pour l’illustration d’articles (voir quelques exemple ici) et notamment le Magazine Grimper ou l’agence de presse outdoor Kairn.com (voir ma page « clients » pour en savoir plus).

En 2009 

Lance de premier portail d’information éco-responsable sur les sites de loisirs de pleine nature et leurs usagers : la Tribune libre de Bleau et  Compagnie (www.tl2b.com) dont je vous parle plus longuement ici

Merci pour votre commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :